Bienvenue au site de l'Eglise Baptiste du Bon Berger

L'explication du salut biblique

La question du salut est si importante dans le Nouveau Testament que nous avons dédié cette page pour vous offrir une explication écrite et en témoignage (vidéos à droite) de ce que signifie le salut selon Dieu.

Le salut en Christ
Le salut de l'âme est un des sujets les plus importants et les plus cruciaux des Écritures. « Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut? ». La Bible est bien claire et bien spécifique à cet égard: le salut se trouve en Jésus-Christ et en Jésus-Christ seul. Les bonnes oeuvres, les sacrements, l'obéissance aux dogmes d'une église, ne mèneront personne au ciel. Seule l'oeuvre expiatoire de Christ sur la croix, qui doit être reçue par la foi, peut réconcilier un pécheur avec le Dieu trois fois saint.

Le salut fut accompli parfaitement et entièrement par le Fils de Dieu. Le pécheur repentant doit simplement s'approprier par la foi les mérites expiatoires de son oeuvre rédemptrice en invoquant le Sauveur de son âme, puisqu'il « peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Héb. 7:25), et parce que « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (Rom. 10:13). Une fois qu'un pécheur se converti, en se repentant et en mettant sa foi en Christ, son salut est garanti et éternel.

Il est impossible de perdre ce qui dépend entièrement de l'oeuvre de Christ. La promesse formelle des Écritures est que les brebis « ne périront jamais » (ce verset contient un double négatif absolu du grec, et il garantie une condition éternelle de salut assurée). Le salut acquis par le Seigneur Jésus-Christ est un salut éternel et parfait. Une fois sauvé, toujours sauvé! L'assurance du salut est donc un enseignement prioritaire des églises bibliques. Si le salut pouvait se perdre, à cause de l'infidélité ou du refroidissement spirituel du croyant, alors Christ n'aurait pu dire sur la croix: « Tout est accompli ». Cette expression prononcée par Jésus était un terme commercial signifiant à l'époque que la transaction était complétée en entier. Ainsi, tout le prix du rachat de l'âme du pécheur fut payé sur la croix du Calvaire par le Fils de Dieu, et il offre maintenant la vie éternelle à quiconque veut l'accepter.

Le vrai croyant a l'assurance de l'acceptation de Dieu, selon la promesse des Écritures, qui affirment qu'il « n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ », et que Jésus « a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Romains 8:1; voir aussi Hébreux 10:14b). Ainsi, la seule chose qu'un chrétien peut s'attendre à expérimenter dans le futur est la bienheureuse espérance du retour de Celui qui l'a sauvé parfaitement et éternellement.

Ceci ne veut pas dire pour autant que le croyant peut vivre sur cette terre comme il le désire, assouvant toutes les passions de sa chair. La nouvelle nature qu’il possède le poussera à accomplir des bonnes œuvres dignes de son Père céleste. Il pourra ainsi combattre le bon combat et achever sa course chrétienne en étant zélé pour la volonté de son Sauveur par la puissance de Dieu.

Voici ce que disent ces personnes concernant leur salut:

01

Cours surYoutube

>>
Des dizaines de vidéos sur des sujets divers pour l'édification des croyants.
02

Le salut duperdu

Voici des gens qui croient dans le salut biblique offert en Christ.
03

Des livresfortifiants

>>
Nous vous offrons ces livres gratuits pour votre formation personnelle.